AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Epilogue - Nouveau tournant

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurie



Messages : 66
Date d'inscription : 09/07/2018

Epilogue - Nouveau tournant Empty
MessageSujet: Epilogue - Nouveau tournant   Epilogue - Nouveau tournant EmptyLun 14 Jan - 10:17

Nouveau tournant110 lignes
Utilisation d'un résumé x3
Hoska
NOM
Prénom
NOM
Prénom
Cette nouvelle journée marquait un nouveau tournant dans l’apprentissage de la pouliche. Elle avait bien progressé au travail en longe, en main également et acceptait désormais la selle sans plus de soucis. Aujourd’hui, Laurie voulait débuter le travail avec le van. Elle avait emmené le véhicule dans la cour de l’élevage, histoire d’avoir de la place, et après un long pansage pour la jument, l’emmena tranquillement vers lui.

La petite baie n’en était pas à sa première expérience du véhicule. Pour tout dire, elle en avait vu dès sa naissance, puisqu’elle avait déjà vécut plusieurs changements de pays depuis qu’elle était née. Mais cette fois, ce serait une des premières fois qu’elle devrait y rentrer sans sa mère, et ce serait surement le point qui risquait de poser soucis.

Laurie l’entraîna vers le véhicule, longe longue pour la laisser renifler tout ce qu’elle voulait. Elle la fit tourner autour, d’abord assez loin pour qu’elle puisse l’observer, puis de plus en plus près. Holska n’avait pas l’air bien inquiète. Elle suivait sa propriétaire sans hésiter. La jeune femme lui parla tout du long, la rassurant par sa voix même s’il n’y avait pas vraiment besoin.

Une fois qu’elles eurent fait le tour du véhicule plusieurs fois, Laurie l’emmena doucement vers la rampe. Elle l’y arrêté, la laissa sentir cette nouvelle partie, puis fit un pas dessus. La petite baie la regarda faire, hésita un peu puis finit par poser un pied dessus également. Laurie la félicita chaudement et continua son chemin.

En quelques minutes, la petite baie était entrée dans le van sans aucun souci.  Visiblement, ses expériences en présence de Pomone l’avait déjà bien habituée au véhicule, et elle ne semblait pas du tout perturbée par l’absence de sa mère cette fois. L’éleveuse était un peu surprise : elle s’était attendue à un peu plus de difficulté sur ce point là tout de même.

Elles restèrent un peu dans le véhicule, Laurie continuant de parler à la jument avant de la faire redescendre. Le sens inverse fut un peu plus compliqué, la petite baie s’emmêlant un peu les pieds, mais elles finirent par réussir à sortir. Elles refirent un tour du van, histoire de marcher un peu, puis la jeune femme décida de l’y faire rentrer à nouveau. Cette fois la baie n’hésita pas une seule seconde à suivre sa propriétaire, et la descente fut également beaucoup plus fluide.

Cet exercice terminé, la jeune femme félicita la jument d’une pomme et de pas mal de gratouilles, puis elle alla la remettre dans son paddock. Elle reviendrait la chercher plus tard pour la suite de leur journée de travail…


***


Les étriers battaient ses flancs, la sangle était serrée comme si elle avait eut un cavalier sur le dos, elle avait le mors dans sa bouche… et Holska semblait se moquer complètement de tout ça. Elle trottinait sur un beau cercle autour de sa propriétaire, ne sursautant plus à chaque mouvement des étriers.

C’était assez surprenant de la voir autant sérieuse dans le travail quand on la connaissait à côté. Les pansages étaient toujours sportifs avec elle, puisqu’elle passait son temps à bouger et à tenter de chiper les brosses. De la même manière, elle bougeait beaucoup quand on la menait en main, et avait tendance à vouloir aller à droite et à gauche pour s’amuser. Mais dès qu’il s’agissait de travailler, elle changeait du tout au tout (et Laurie devait bien avouer que cela l’avait pas mal rassurée quand elle s’en était rendue compte). Au début elle avait pas mal craint ce caractère joueur, s’inquiétant de ne pas réussir à l’avoir concentrée. Mais finalement, cela allait. Restait maintenant à voir si cela tiendrait pour le travail monté…

Elle avait commencé à l’habituer au mors quelques jours plus tôt, commençant par le lui faire accepter avec un peu de miel, puis sans, débutant en la faisant marcher en main, puis en longe avec, et la petite baie l’avait rapidement acceptée. Elle avait un peu tendance à lever la tête au moment de mettre le filet, mais cela semblait plus relever du jeu que d’autre chose. En tout cas elle le faisait une ou deux fois puis se laissait faire, donc c’était l’important. Tout ne pouvait pas aller parfaitement dès les premières fois.

Elle la laissa un moment au trot, lui demandant d’allonger son allure avant de la faire ralentir. Holska se prêtait jeu, accélérant quand sa propriétaire le lui demandant puis ralentissant sagement.

La séance de longe ne dura pas bien longtemps : la journée avait déjà été chargée pour la jument, entre le van et ça, et elle ne voulait pas non plus trop la pousser au risque de la dégoûter. Elle ne tarda pas à lui enlever tout son équipement pour la lâcher en liberté dans le rond de longe, la regardant s’ébrouer avec bonheur.

Elle décida de jouer avec elle, voyant que Holska était pas mal réceptive. Elle venait vers elle, Laurie la renvoyait et elle repartait en galopant, revenant ensuite pour courir à ses côtés. Elles évoluèrent un moment de la sorte, Laurie s’arrêtant parfois pour surprendre la jument qui continuait alors de quelques pas puis s’arrêtait, surprise de ne plus voir sa propriétaire à ses côtés.

Elle ralentit ensuite le rythme, lui demandant de marcher avec elle pour qu’elle se calme doucement.


***


Balai en main, Laurie nettoyait les derniers brins de paille qui traînaient dans l’allée suite aux box qui avaient été repaillés. A l’autre bout de l’allée, Louis l’aidait. On n’entendait que le bruit du balai sur le sol et les mâchonnements des chevaux qui avaient eu leur foin. Tous étaient en box sauf Moonlight, avec lequel Billie terminait une séance de dressage en solo.

Lorsque Mathias entra, un grand sourire sur les lèvres, tous comprirent rapidement les bonnes nouvelles qu’il avait du récupérer. Peu de temps après la fin des FHE, Boy avait été mis dans le pré de Firefly, et Tiger dans celui de Pomone, dans l’espoir d’avoir de nouveaux poulains à l’élevage. Les juments avaient été faire une visite chez le vétérinaire du haras en début de matinée, et c’était le jeune homme qui avait été récupérer les résultats. Au vue de son sourire, Laurie ne douta pas une seule seconde de la réponse qu’il amenait.

- C’est bon pour les deux !

Elle lui sauta dans les bras, et récupérèrent rapidement Louis dans leur étreinte.

La décision des deux poulains avait été un peu dure à prendre. Laurie avait eut peur que cela fasse un peu tôt, avec le débourrage d’Holska qui n’était pas encore terminé. Mathias avait eut envie d’avoir un poulain de Boy avant qu’il ne parte en retraite (ce qui était d’ailleurs prévu pour tout bientôt), et Louis avait argumenté dans le sens du jeune homme en disant qu’ils étaient bien assez pour réussir à gérer. Ils avaient pesé les pours et les contres, et avaient finalement craqué, ne pouvant pas vraiment résister à l’idée d’avoir deux petits nouveaux dans leurs écuries.

L’élevage se renouvelait, avançait, et tout le monde était impatient à cette idée…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Epilogue - Nouveau tournant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Boss, nouveau Dofus !
» lRémi GAILLARD le nouveau parrain
» Head-light, le nouveau promoteur immobilier
» Cherche Widget (Mac os X) pour mon nouveau Tag/Tag
» Hujykan, nouveau pandawa et nouveau Dofussien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle vie :: Journaux-
Sauter vers: