AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ep 9 - Ch 1 - Petits réglages

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurie



Messages : 55
Date d'inscription : 09/07/2018

MessageSujet: Ep 9 - Ch 1 - Petits réglages   Mer 2 Jan - 11:44

Petits réglages177 lignes
Utilisation d'un résumé x3
Firefly
Moonlight
NOM
Prénom
NOM
Prénom
Billie était en selle sur Moonlight, Mathias sur Firefly et, au milieu de la carrière, Louis les regardait évoluer, commentant au fur et à mesure ce qu’ils faisaient. Ils étaient en selle depuis une vingtaine de minutes, qu’ils avaient consacrées à la détente sur le plat.

Même si les entraînements d’équipe avaient repris depuis quelques temps, l’entraineur continuait de donner des cours plus particuliers à chaque cavalier. Cela lui permettait d’adapter ses séances aux chevaux, surtout quand ceux-ci avaient des problèmes assez précis à régler. Et c’était d’ailleurs tout le but de la séance du jour.

- Bien, niveau détente on est ok, donc on va pouvoir commencer à sauter !

L’enchaînement d’épreuves des FHE leur avait permis de voir les difficultés de chaque cavalier, de chaque cheval, et de voir ce qu’il restait à travailler. Louis avait prévu toute sa séance dans cette optique, et savait d’avance que ses deux cavaliers risquaient d’avoir quelques soucis…

- Pour commencer vous allez détendre sur le vertical là, à chaque main. Niveau allure c’est comme vous voulez, il est pas très haut, c’est juste pour l’échauffement. Mais gardez le contrôle, ça vous servira pour la suite !

Les deux avaient hoché la tête, se concertant rapidement pour décider de l’ordre pour y aller. Ce fut Billie qui s’élança la première, se lançant au galop après avoir pris le temps de faire un cercle à cette allure. En voyant les barres, l’hongre redressa la tête, pointa ses oreilles en avant et accéléra franchement. Elle tenta de se redresser mais il se moqua pas mal d’elle et fit un énorme bond par-dessus la barre. En grognant, la jeune femme lui fit faire un nouveau cercle avant de retourner sur l’obstacle. Ce second passage fut un peu plus calme et elle laissa Mathias l’enchaîner à son tour.

Firefly partit dans un galop assez calme, mais accéléra également à la vue de la barre. Mathis parvint plus facilement à la reprendre que ne l’avait fait Billie, mais on était encore loin du saut dans le calme que Louis avait attendu.

Ils enchaînèrent ainsi quelques passages sur cet obstacle, jusqu’à ce que l’entraîneur leur dise d’arrêter : ils avaient encore toute la séance pour avoir un vrai calme de la part de leur monture, et l’exercice qu’il leur avait concocté était spécialement fait pour ça !

- Bon alors… On a bien vu que Moonlight avait tendance à te prendre la main sur les obstacles, à l’abord surtout. Il a fait de supers résultats, c’est clair, mais niveau propreté de parcours parfois on n’y était pas vraiment. Du coup j’aimerai qu’on retravaille ça.

Il s’arrêta quelques secondes, se tournant vers Mathias avant de poursuivre :

- Et si je t’ai demandé de prendre Firefly aujourd’hui, c’est parce que j’ai remarqué qu’Alizée la laissait un peu tout faire toute seule sur les épreuves de saut… Du coup il y a plusieurs petites choses à retravailler aussi avec elle…

C’était un peu le souci quant à laisser Alizée monter l’isabelle sur de grosses épreuves. La jeune femme avait pas mal angoissé, et en avait perdu la plupart des conseils que Louis lui avait répété en boucle. Résultat, elle avait un peu jeté la jument devant les barres sans l’y emmener correctement, et l’isabelle avait du se débrouiller comme elle le pouvait. En résultait quelques mauvaises habitudes que Louis avait bien vu : une tendance à accélérer à l’approche des barres (prévoyant ainsi la non volonté de sa cavalière du moment) et un manque évident de sauts corrects. Là où avec Mathias, la jument avait un très joli coup de saut, avec Alizée, elle sautait un peu… sans faire attention. Ils avaient plutôt intérêt à régler tout ça avant que cela ne devienne trop problématique.

Si Louis s’y prenait maintenant, c’était surtout parce que les grosses épreuves des FHE étaient terminées, et qu’Alizée ne ressortirait pas tout de suite avec la jument. Du moins ce n’était pas prévu. Et avant la prochaine fois, il comptait bien la briefer plus que ça, et surtout la préparer d’avantage à ce stress des concours…

Mathias avait acquiescé sans rien dire, se rendant bien compte qu’Alizée n’avait pas forcément eut le niveau pour faire ces épreuves. Mais bon, il fallait bien s’y mettre un jour, et maintenant qu’elle faisait partie de l’équipe pour de vrai, elle devait commencer les concours avec eux également.

- Du coup l’exercice du jour, ça va être du Hunter pur ! En concours de hunter, on peut nous demander de faire des transitions avant certains obstacles, que ce soit des transitions montantes ou descendantes. Autant dire que si vous n’avez pas de contrôle, c’est complètement fichu !

Il s’approcha du dispositif qu’il avait installé pendant que ses cavaliers détendaient avant de reprendre dans la foulée :

- C’est pour ça que je vous ai installé cette ligne de deux obstacles, séparés de bien vingt mètres. Vous allez prendre le premier au galop, puis entre les deux barres là :

Il désigna du doigt les deux barres au sol qu’il avait disposé comme une bordure maraichère.

- Vous allez devoir repasser au trot, et garder le trot pour aller sauter le second obstacle. Compris ?
- Compris !
- Donc dès le premier saut, vous devez penser à votre changement d’allure. Sans trop l’anticiper non plus ! Pour l’instant les hauteurs sont basses, mais j’augmenterai au fur et à mesure, donc ne comptez pas non plus rester en arrière dès l’abord du premier !

Pour les premiers passages, Louis avait montés les deux barres à une soixantaine de centimètres. Mais il comptait bien augmenter les hauteurs au fil de la séance…

Comme précédemment, ce fut Billie qui s’élança la première. Elle réussit à aller sur le premier vertical dans le calme, mais ne parvint pas à repasser au trot entre les barres. Elle eut beau se mettre assise dans sa selle, mettre ses épaules en arrière et tout ça, Moonlight se moqua totalement d’elle et garda un galop bien rapide pour sauter le second.

- Reviens !

Nouveau passage, pas franchement plus glorieux. Cette fois, la jeune femme réagit un peu plus fort à la seconde réception et parvint à l’arrêter net quelques foulées après l’obstacle. L’hongre piaffa sur place, pas ravi du tout, mais lorsqu’elle retourna sur l’exercice elle parvint à ralentir son galop entre les deux obstacles, ce qui était déjà un maigre progrès.

Un des gros soucis de Moonlight était qu’il avait une bouche assez dure, et qu’il ne sentait pas grand-chose au niveau du mors. Billie avait voulu rester en mors à olive, peu désireuse de passer à plus dur, mais du coup au niveau du contrôle, cela lui posait parfois soucis…

Histoire de laisser l’hongre (et surtout sa cavalière) souffler un peu, Mathias alla à son tour sur l’exercice. A sa grande surprise, il ne parvint pas non plus à repasser au trot et vit Firefly foncer tête baissée sur le second obstacle. Elle ne lui avait jamais fait le coup, et il s’en retrouva pas mal démuni.

- Elle te teste. Elle a eu une cavalière d’un niveau inférieur sur le dos pendant plusieurs semaines, alors forcément… Reprends-la en main et ça devrait aller mieux !

Au second passage, il parvint à repasser au trot, mais la jument reprit le galop une foulée avant l’obstacle. Le jeune souffla, et recommença dans la foulée. Cette fois, il parvint à garder le trot, mais le saut qu’elle fit fut un peu chaotique.

Louis les laissa repasser encore une fois sur le dispositif, puis il alla monter les deux barres. Les deux montaient maintenant à quatre-vingt centimètres.

- On gardera la hauteur là pour le second obstacle, pour que vous puissiez le passer au trot, et je continuerai de monter le premier.

A nouveau, chacun des cavaliers fit plusieurs passages. Au fil de la séance, les deux chevaux s’étaient calmés et étaient nettement plus aux ordres. Moonlight continuait de foncer un peu sur le premier obstacle, mais Billie réussissait maintenant à le repasser au trot entre les deux. Quant à Firefly, ses sauts redevenaient un peu plus fluides.

L’entraîneur monta à nouveau le premier obstacle, d’une dizaine de centimètres. Après deux passages, il le monta encore, et ainsi de suite jusqu’à obtenir un vertical à un bon mètre quinze.

En abordant cette hauteur, Moonlight se redressa naturellement et fit un saut plus fluide, moins typé bond comme il le faisait habituellement. Billie eut un peu de mal à le ralentir, ne se mettant pas assez en arrière pour repasser au trot mais elle aborda le second dans le calme, et c’était déjà une bonne chose.

A son tour, Firefly se cala beaucoup mieux sur cette hauteur. Elle aussi s’était redressée, cadençant plus son galop à son abord comme Mathias le lui demandait, et son saut fut plus harmonieux. Le jeune homme la ralentit sans mal et ils passèrent la seconde barre au trot.

Ils refirent encore un passage chacun, Billie réussissant cette fois à reprendre le trot, puis l’entraîneur leur demanda d’en rester là.

- Vous pouvez les marcher rênes longues, ils ont bien bossés !

Et en effet, l’encolure des deux chevaux étaient trempée de sueur. Les deux cavaliers également étaient un essoufflé de cet enchaînement et étaient plutôt contents d’en rester là. Honnêtement, Billie ne se serait pas sentie de sauter plus haut avec Moonlight, du moins pas cette fois…

- C’était franchement pas mal ! Il faudra qu’on retravaille ça de manière régulière, pour les avoir plus dans le calme aux abords. Et il faudra le faire avec les autres chevaux aussi.

Parce que Moonlight et Firefly n’étaient pas les seuls à avoir ce petit souci, loin de là…

Après avoir rangé la carrière, Louis avait quitté les lieux pour aller préparer Sirius pour un trotting. Billie et Mathias s’étaient décidés à aller faire marcher les chevaux sur un des chemins qui bordait l’académie : vu la séance qu’ils venaient de faire, ils avaient plutôt intérêts à faire une longue récupération s’ils ne voulaient pas les voir trop courbaturés le lendemain !

- C’était sympa comme séance.
- Oui c’est vrai ! Tu t’en sors vraiment bien avec Moonlight, c’est chouette à voir !
- Merci ! J’apprends encore à le connaître, mais c’est vrai que ça va de mieux en mieux. Et il fait de plus en plus de progrès…

Pour tout dire, elle avait été assez soufflée de le voir faire des classements de la sorte aux FHE. Même dans ses rêves les plus fous elle n’y aurait pas cru, du moins pas aussi rapidement !

- Comme quoi, il a du potentiel le petiot !

Et Mathias savait que Laurie était ravie de le voir : même si elle n’était pas celle qui l’emmenait à ce niveau, l’investissement qu’elle avait fait de l’héritage de son grand-père n’avait pas été vain…

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ep 9 - Ch 1 - Petits réglages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits aimants pour figurines
» plus de petits elos ?
» Donne petits chiens noirs
» Aloha à mes petits choux !!
» [MOC] deux petits mocs de Ruijala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle vie :: Journaux-
Sauter vers: