AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aparté 5 - Visite des écuries

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurie



Messages : 55
Date d'inscription : 09/07/2018

MessageSujet: Aparté 5 - Visite des écuries   Mer 12 Déc - 11:14

Visite des écuries468 lignes
Merci à Loulou pour l'écriture de ce résumé ! Partage des points avec Liam !
Utilisation d'un résumé x2
NOM
Prénom
NOM
Prénom
Finalement, la réunion avec l'équipe s'était bien déroulée. Santana devait avouer que cela l'avait un peu inquiétée au départ : elle n'était pas très fan de se retrouver au centre de l'attention, et elle avait eut un peu peur d'être gênée devant tous ces visages presques inconnus. Mais au final, cela avait été, et elle s'était sentie plutôt à l'aise. Tout le monde s'était montré accueillant et vraiment gentil avec elle, ce qui avait beaucoup aidé.  Et surtout, savoir que Lou n'était pas loin et qu'elle pouvait aller vers elle l'avait pas mal rassurée. Elle avait tout de même été un peu dans la réserve, pas forcément habituée à aller facilement vers les autres, mais cela avait été.

Avant, elle n'était pas comme ça. Elle allait facilement vers des personnes qu'elle ne connaissait pas, n'avait aucun mal à parler ou à échanger avec des inconnus. Mais maintenant, c'était un peu plus compliqué. Cela allait mieux, mais tout ce qu'elle avait travsersé avait laissé des traces et elle savait que cela ne disparaîtrait jamais totalement.

Cette réunion l'avait tout de même pas mal rassurée quant à sa place dans l'équipe. Vu comme elle avait été accueillie, elle ne doutait pas qu'elle n'aurait pas de mal à connaître tout le monde petit à petit et à trouver ses marques. Et c'était un point important : elle n'aurait jamais été capable de faire son boulot correctement si elle ne s'était pas sentie à l'aise dans le groupe.

Maintenant que la réunion était terminée, Santana attendait Liam et Kwaïgon : l'éleveur l'avait prévenu qu'il lui ferait faire le tour des écuries de l'élevage pour lui montrer les pensionnaires, et elle les attendait pour cette visite. Elle connaissait déjà certaines têtes de l'élevage, grâce à Lou, et elle avait hâte de découvrir les autres.

Liam et Kwaïgon arrivèrent en même temps, en plein débat en atteignant les écuries. Ils s'arrêtèrent devant Santana en terminant leur petite discussion sans trouver d'issue.

K - ... Et puis on a déjà du bleu ciel et de toute façon ça ne lui ira pas.
L - Mais le rouge c'est trop classique !
K - Ben t'as qu'à lui mettre des carreaux se sera moins classique !
L - Mouai... Mouai.

L'éleveur secoua doucement la tête alors que le coréen levait les yeux au ciel avant de se tourner d'un même mouvement face à Santana. Chacun arbora un sourire mais le coréen conserva les mains dans ses poches alors que Liam tendit une main chaleureuse à sa coach.

L - Ca va ? T'as passé une bonne matinée ? Prête pour un tour plus approfondie du propriétaire ?

Liam sourit plus encore, l'oeil pétillant. Il aimait faire visiter les lieux, c'était sa plus grande fierté... Alors il ne perdait jamais une occasion de le faire et celle-ci était trop belle pour la louper...

S - ça va oui, et vous ? C'était plutôt tranquille oui !
L - Ca va nickel !
K - Pareil !

Elle avait répondu à la poignée de main de Liam, saluant Kwaïgon plus vocalement puisqu'il l'avait fait ainsi.

S - J'ai hâte de faire le tour des chevaux et des installations de l'élevage oui !

L'éleveur avait l'air enthousiaste, et Santana se sentit gagné par cet élan. Elle avait déjà eut hâte de découvrir les lieux, en voyant Liam ainsi, c'était encore plus le cas !

L - Aller viens ! On va commencer par ceux qui sont dehors ! Comme ça on fera vraiment dans l'ordre de l'élevage, de l'entrée au reste...

Avec un sourire il entraîna la jeune femme à nouveau au dehors. Pour accéder à la porte principale de l'élevage, il fallait longer quelques petits paddocks, chacun appuyé contre les deux ailes de box. Les huit paddocks étaient rempli, les chevaux broutant l'herbe déjà rase dans leurs carrés, paisiblement. Dans le premier paddock, il y avait un étalon bicolore, qui releva le nez en les voyant arriver, sans pour autant s'approcher.

L - Et je te présente un de nos plus vieux pensionnaire parmi les actuels : Chuwbaka ! C'est un futur retraité. Après les FHE on en fera partir quatre à la retraite. Chuwbaka est un de nos premiers poulains. Ce que j'appelle la première génération. Les premiers poulains nés chez nous et qui sont les parents de la génération suivante... A peu près. On va passer vite sur les quatre qui vont partir puisque du coup, tu ne les côtoiras pas beaucoup. Il y a Chuwbaka, Sinok, Dux et Kim. Chuwbaka est à Louna, c'est un warmblood comme tu le vois. Sinok qui est dans le paddock d'en face est un Lusitanien. Dux est au box, c'est le cheval de Dean et Kim, c'est l'adorable petit coeur qui va nous manquer très fort et c'est pas certain qu'il parte finalement, qui est là...

Liam ouvrit grand les bras vers le paddock voisin de Chuwbaka, sur l'étalon isabelle sabino qui s'y trouvait. Lui, contrairement aux deux autres, les accueillit d'un délicat ronflement quand ils s'approchèrent, mais il n'avait d'yeux que pour le coréen, qui ne put réprimer un sourire.

K - Et ce qu'il ne te dit pas c'est que c'est mon cheval. Je l'ai acheté poulain et eut juste après son sevrage donc j'ai fait toute son éducation. Mais c'est vrai qu'il est adorable...
L - Tout le monde se bat pour monter dessus. Les places sont chères ! C'est lui du coup qui a fait un podium au Badmington avec Lou...
K - Et c'est le père d'Okina Ai du coup, le petit poulain palomino pie que t'as peut-être aperçu dans un paddock...

Le coréen haussa des épaules sans pour autant ajouter autre chose. Peut-être qu'elle ne l'avait pas aperçu après tout...

Elle avait écouté les descriptions attentivement, espérant les retenir. Ce ne serait surement pas le cas du premier coup, mais elle ferait de son mieux.

S - Il est superbe !

Ils l'étaient tous. Mais Kim avait un regard particulier. Et la manière dont il réagissait en voyant Kwaïgon était assez impressionnante également.

S - Oui je crois que je vois, pour le poulain. Il est magnifique aussi !
L - Il va donner quelque chose c'est certain ! On poursuit ?

Doucement, Liam entraîna le petit groupe vers la suite des paddocks. En face de Kim se trouvait un étalon gris qui leur tournait le dos, il secoua négligemment la tête à leur approche en jetant un oeil mais sans plus.

L - Lui c'est Feeling Outlaw, un Pur Sang Lusitanien de sport. On l'appelle Fili, c'est plus pratique et il a été attribué à Ale. C'est à dire que c'est son cavalier principal. Je fonde beaucoup d'espoir sur lui, il a un très joli modèle et je pense qu'il peut être assez polyvalent...
K - Et il a aussi un bon caractère, il est plutôt brave, peur de rien.
L - Ouep !

Le voisin du gris releva la tête par contre et hennit à leur encontre, s'agitant dans son paddock en faisant quelques cabrioles.

L - Et lui c'est Kilimanjaro ! Kili pour les intimes ! Un autre Lusitanien mais beaucoup plus baroque et classique dans son modèle. C'est moi qui vait le monter pour les FHE mais on ne s'entend pas très bien donc peut-être qu'il sera réattribué après. Il est plus axé dressage mais j'espère pouvoir le mettre à l'attelage et au complet... On verra bien, il est encore jeune...

Liam s'approcha un peu et l'isabelle tendit le nez, ronflant bruyamment dans la paume de l'éleveur avant de partir au trot dans son paddock, essayant de provoquer Fili à côté mais en vain. Son autre voisin en revanche, le dernier de la file, était un peu plus réceptif et tapait du pied en plaquant les oreilles dès qu'il approchait. C'est Big Racoon, le petit silver dapple attribué à Ezra.

L - Et le dernier de cette file de quatre, c'est Big Racoon ou Rak'. C'est un jeune cheval, warmblood, mais qui est taillé pour le complet et c'est dans ce sens là qu'on va le travaillé. Il s'entend à merveille avec Ezra et pour l'instant il montre de belles choses. Donc on va continuer dans ce sens !

Kwaïgon hocha de la tête avant de se tourner de l'autre côté. En face il y avait deux chevaux, une jument et un poney. Liam sourit en suivant le regard du coréen et invita Santana à suivre. Elle avait écouté attentivement toutes ces descriptions, tentant d'associer les noms des chevaux à ceux des cavaliers qui leur étaient attribués pour les retenir plus facilement. Mettre toute cette organisation en place n'avait pas du être une mince affaire au début...

L - Là tu as Triss, la lusitanienne noire et Golum, le double poney de mon fils. Triss est attribué à Kwaïgon et pour l'instant, on a eu des difficultés avec elle. Avec Kwai elle est très bien mais elle a des soucis de comportement avec les autres cavaliers de l'équipe... Izikel pense qu'elle est possessive et un peu jalouse de tempérament donc pour l'instant, on la laisse à Kwaïgon... Et Golum c'est notre seul hongre ! Un croisé haflinger - appaloosa qui est plutôt sage. Une valeur sûre pour Maël qui commence à se débrouiller à cheval.
K - A se débrouiller ? Il nous met la pâté ouai...

Liam ne put s'empêcher de pincer les lèvres en un sourire fier alors que le coréen soupirait d'envie face aux résultats du jeune homme, bien que lui même n'avait absolument pas à rougir de ses performances...

S - Je suppose que c'est le plus jeune cavalier, qu'on voit souvent tourner sur les concours de l'académie ? Il est impressionnant oui !
L - Oui c'est lui...

Il aurait été difficile de ne pas remarquer le petit garçon sur les terrains de concours qui, malgré son jeune âge, déroulait des parcours incroyable.

S - Tu dois être très fier de lui !

Et il y avait de quoi...Liam ne put s'empêcher un sourire à cette évocation et eut d'abord un haussement d'épaule modeste.

L - Oui... Oui c'est vrai...

Kwaïgon sourit et Liam entama le retour à l'intérieur. Avant qu'ils ne le suivent, Kwaïgon glissa quelques mots à Santana, un sourire aux lèvres et un ton un peu moqueur.

K - Il est super fier de lui mais aussi très exigeant.. Mais je crois que des deux, c'est Maël le plus dur en affaire...
S - C'est aussi son exigence qui lui a permis de progresser autant, non ?
K - Oui c'est certain...

Combien de fois le petit homme leur avait tenu tête ou même avait réussi à être plus têtu que l'un de ses poneys ? De trop nombreuses fois... En tout cas, assez pour que le coréen le considère comme un cavalier de l'équipe à part entière et non plus comme un simple enfant. Ce qu'il était ceci dit, depuis qu'il avait terminé son cycle au Haras... Ils poursuivirent la visite à l'intérieur en commençant côté juments.

L - On a séparé l'élevage en deux ailes pour éviter de trop gros soucis à la venue du printemps mais comme on a plus d'étalons que de juments, les étalons les plus froids et calmes se trouvent quand même dans l'aile des juments. On va remonter l'allée pour aller tout au fond et commencer par le plus loin.
S - Vous avez combien de chevaux, au total ?
L - Vingt-huit... Sans compter les poulains et les chevaux qui nous sont confiés bien sûr.

Certains box étaient vide, appartenant aux chevaux qui étaient au paddock. Chaque porte de box était équipé d'une fiche dans un étui plastique, qui accompagnait les chevaux d'une écurie à une autre. Seul Kim avait une plaque en dur, cadeau de Yen à son tendre époux. Les fiches indiquaient les informations classiques : nom, ration et éventuels compléments ou traitement. Tout cela était rappelé dans le tableau de la grainerie mais c'était toujours pratique de l'avoir sous la main. Les deux box du fond étaient occupés par Yelin et Iti.

L - Ici tu as Yelin Hwesta, une jeune lusitanienne. Elle fait parti de la même génération que Triss. Et pareil pour Itikaweta que tu as en face mais elle, c'est une warmblood. Yelin est attribué à Dean et Iti' à Neyla. Elles ont encore beaucoup à apprendre mais elles sont plutôt sympa.

Kwaïgon approuva d'un signe de tête, observant les juments grignoter leur foin sagement.

Santana écoutait attentivement chaque descriptif que lui faisait Liam.

S - Elles ont quel âge du coup ?

Elle tentait en même temps de retenir les différentes générations.

L - Elle a trois ans et demi. Elles vont toutes sur leurs quatre ans... Ensuite on a Lady Butternut et Iridescence Gucci. Toute deux plus ou moins poulinière et attribuées à Carter. Gucci est la mère du poulain de Kwai et Lady est la mère de Iti' ! La mère et la fille voisines. Ensuite on a Olympia, un jument d'Aliénor, et le box vide c'est celui de Triss. Et voilà pour nos juments ! On espère qu'aux prochaines naissances on en aura d'autre mais comme on choisi pas ça...

L'éleveur haussa des épaules avant d'avancer un peu dans l'allée. Ils dépassèrent les deux aires de pansage et les box vides avant d'arriver devant le box de Golum, vide lui aussi. Le voisin également était dehors, puisque c'était Kili, ainsi que le voisin encore, appartenant à Fili. Liam l'expliqua brièvement à Santana et remonta à côté de la grainerie pour les quatre derniers box de l'allée.

L - Ici tu as les quatre fantastiques soit, Huff Puff le terrible, Owl City le trouillard, The Great Gatsby le magnifique et la gravure de Gengis Khan ! Puffy a une fâcheuse tendance à détruire ou perdre toutes ses affaires mais il est cool. C'est Dean qui le monte. Owl City est peureux mais ça va mieux, c'est Neyla qui l'a. Gatsby est un cheval d'Aliénor et enfin Khan est attribué à May. Ils sont tous très prometteurs. Que des étalons extérieurs, pas du tout nés ici...

Liam lui laissa le temps de poser des questions sur eux si elle en avait, avant de se diriger vers le morceau central indiquant les pièces desservies.

S - Du coup pour les acquisitions de l'extérieur, tu fonctionnes au coup de coeur ? Ou tu as des critères précis ?
L - Au coup de coeur oui, et on a aussi un éleveur basée en France qui fait souvent des repérages pour nous. Ils nous envoie aussi des chevaux à lui pour valirisation. Un certain Peter O'Dell, tu entendra de temps en temps parler de lui... Pas mal des chevaux de sports sont de chez lui et ici pour valorisation. Ils repartent là bas pour la reproduction une fois en fin de carrière sportive. C'est comme un échange de bons procédés...

Cela sortait un peu de la visite qu'ils étaient en train de faire, mais elle était curieuse de savoir comment Liam décidait d'acheter un cheval plutôt qu'un autre.

L - Ici tu as la grainerie. Tout ce que mange chaque cheval est inscrit sur un grand tableau. Donc il n'y a pas de question à se poser. Certains ont des compléments donc il faut parfois faire des gamelles séparé, mais dans l'ensemble c'est pratiquement pareil pour tout le monde. Ale te mettra vite au fait de toute façon, c'est souvent lui qui s'occupe des rations de grains. Ensuite tu as la sellerie. Chaque cavalier à un casier pour mettre ses bottes, sa bombe et tout ce qu'il veut. On ne les ferme pas mais tu peux mettre un cadenas si tu veux sur le tient. Ensuite, chaque cheval à une sorte de colonne avec sa selle, son filets, ses mors, son tapis et un seau avec ses brosses. Il n'y a pas de maladie de peau qui traine, mais je préfère, par mesure d'hygiène, que chaque cheval ait ses propres brosses et ses propres protections. Chacun a aussi son jeu de couverture : une imperméable, une polaire, une séchante, un couvre rein et une de box. Par temps très froid, les impert se mettent par dessus les grosses couvertures de box, comme elles ne sont pas grammé... Ensuite il y a une armoire à pharmacie cheval, des affaires de longes communes en deux jeux, des longues rênes et tout un tas de trucs en plus... Les graisses et autres produits de soins du genre sont avec la pharmacie, des communs pour tous. Les licols sont systématiquement aux portes des box, chacun le sien. Au début on a essayé de faire un code couleur, avec chaque cheval sa couleur, mais avec le nombre c'est impossible à tenir...
K - Même en le voulant très fort !

Le coréen sourit, se moquant un petit peu de cette organisation quasi militaire. La sellerie comprenait également un lavabo, pour laver les guêtres, mors et autre et une grosse boite remplie de friandise.

K - Chacun est responsable de l'entretien du matériel du cheval qui lui est attribué... Couverture, brosse etc. Mais s'il faut racheter un truc, tu me demande à moi.
L - Ouep. La logistique d'achat c'est Kwaïgon.

A nouveau l'éleveur sourit, laissant à la jeune femme le temps de tout bien intégrer...

Elle avait acquiescé lorsque Liam lui avait expliqué que chaque cheval possédait son propre équipement entier, comprenant tout à fait. Laurie et Mathias avaient fait de même dans leur élevage (à une moindre échelle, vu le nombre incroyable de chevaux dans l'élevage de Liam) et c'était plutôt logique au final quand on y pensait.

S - D'acc, vers Kwaïgon pour les achats, compris !

Elle se remit en mémoire ce dont ils venaient de parler avant de poursuivre :
   
S - Tous les chevaux sont tondus ? Ou il y a des exceptions ?

Elle se doutait que la plupart serait tondus mais elle préférait demander quand même, au cas où. Laurie avait prit la décision de ne pas tondre Angel (qui travaillait moins que les autres, et ne faisait pas les mêmes séances) et elle préférait savoir si certains ici étaient des exceptions ou pas.

L - Tous sauf les poulinières qui ne travaillent pas beaucoup du fait de leur gestation. En général chacun fait son cheval, et si les chevaux bougent trop, Siobhan les sédate. On a essayé une année de garder les chevaux avec la pleine possession de leurs moyens et utiliser un tord nez mais c'était galère pour rien... Alors qu'une petite piqûre et on peut tondre bien plus vite ce qui est bien plus supportable pour tout le monde...

L'éleveur haussa des épaules. En règle générale, ils n'avaient pas beaucoup de problèmes avec les chevaux et il n'y en avait qu'un très petit nombre qu'il fallait sédaté. En général, les reste se laissait faire assez facilement...

L - On fait des tontes complètes, têtes et membres comprit, pour tout le monde. Du coup ils ont les couvertures en conséquences. L'hiver en général quand on les sort en paddock, on ne fait qu'ajouter l'impert sur la couverture de box pour la préserver et c'est tout. Il n'y a qu'une année, quand on était en Alaska, où certains chevaux ont eu besoin de la polaire en plus sous tout le reste, mais sinon en général ça passe bien.
S - D'acc !

A nouveau il sourit, avant de poursuivre sur les deux derniers box de l'aile des juments.

L - Et enfin, les derniers de cette aile là, après les deux box vides, c'est Make A Wish et Dreamcatcher. Le crème est attribué à Lou, et l'isabelle à Siobhan. Sio n'a qu'un seul cheval ici à travailler, à cause de son emploi du temps avec le centre de soin qui est plutôt chargé. Et il a un cheval confié par le Haras qu'il se partage avec Dean...

Encore une fois, l'éleveur eut un léger soupir et temps d'arrêt, pour laisser le temps à Santana de tout intégrer. C'est Kwaïgon cependant qui reprit le relais.

K - A côté de la sellerie, tu as le bureau, Tu l'as vu, c'est là où on a fait la réunion. Tu ne l'as peut être pas vu en détail mais à l'entrée de la pièce, avant d'arriver à la grande table de réunion, tu as un meuble rempli de classeurs et un grand tableau velleda. Le tableau regroupe les séance de tout le mois pour chaque cheval, et les classeurs sont des suivit que l'on fait à la main. Les suivis de soins, alimentaires et surtout des séances. Après chaque séance il faut le remplir, et après chaque soins etc. Ale complète aussi les sorties en paddock, le jour et le temps passé en paddock, pour chaque cheval. Ca nous permet d'avoir un suivi détaillé. On les relis de temps en temps et ça permet d'avoir un aperçu de l'évolution d'un cheval. Savoir s'il y a des bobos récurrents ou des choses comme ça... C'est fastidieux au début mais une fois que tu prends le pli c'est automatique et ça passe tout seul. Et il y a aussi un pc en accès libre en plus de celui de Liam si tu as besoin et tous les papiers d'accompagnement des chevaux au cas où, et toilettes et douche si jamais tu as besoin de te changer et tout à l'élevage.

On ne savait jamais... Nombre d'entre eux avait déjà utilisé cette douche d'ailleurs, après une chute dans la boue ou autres choses du genre... Santana hocha la tête, tentant de tout retenir.

S - Pour les fiches il y a des choses en particulier à noter ? Je veux dire à part la longueur de la séance, ce qu'on y a fait et le comportement du cheval ? Des points précis ou..?

Pas sûre d'être claire dans sa formulation là... Mais même dans sa tête la question n'était pas super claire alors forcément...

L - Surtout ton ressenti en fait. Si tu as senti le cheval plus souple d'un côté que de l'autre, plus mou ou au contraire plus nerveux ou des choses comme ça. Tu peux noter ta séance aussi pour avoir un repère.. Ca nous permet de savoir vraiment bien sur quoi travailler. En relisant, si quelque chose revient souvent, Ale ou moi on peu remonter un cheval pour constater par nous-même et ré adapter son entraînement ou faire intervenir Sio ou Myriam. Ali fait aussi des graphique et se base sur certaines de ces données là pour affiner les temps d'entraînement et de récupération idéaux pour chaque cheval, les soins à faire avant et après chaque séance et des choses comme ça. Tout est écrit dans chaque classeur de toute façon pour chaque cheval, afin que n'importe quel cavalier qui doit le monter soit au courant de son évolutions et ses travers du moment. Tu seras sans doute amené à faire ce genre de chose aussi, la relecture et confirmation d'une impression... On le fait à peu près une fois par mois pour chaque cheval, en étalant sur tout le mois pour avoir le temps de faire chaque cheval à fond...

Il espérait que cela répondait bien à sa question...

S - D'accord je vois, merci !
L - Entre le bureau et le club-house tu as la douche chevaux et le solarium pour les faire sécher. Ils peuvent aussi servir d'aire de pansage si toutes celles qui sont parsemées partout ne suffisent pas. Bien qu'elles ne sont pas souvent prisent toutes les huit en même temps...
K - Non ! Mais on aime bien préparer les chevaux hors des box !
L - C'est vrai... Ah par contre, on fait les pieds dans les box, ça évite de passer le balais sans arrêt... Deux fois par jour après les repas de foin c'est déjà bien assez selon Ale... Après, chacun balaie sa zone de pansage si besoin évidemment... Il y a des poubelles à crottins à intervalle régulier aussi au cas où...

Avant de poursuivre avec l'aile étalon, Liam et Kwaïgon laissèrent à Santana le temps de tout intégrer. C'était beaucoup d'informations d'un coup, ils en étaient parfaitement conscient...

S - Bien d'accord pour le balai ! C'est plus simple dans le box !

Bon à part quand le cheval en question ne se laissait pas faire. Il avait fallut un certain temps à Billie avant de réussir à le faire à Moonlight sans risquer de finir plaquée contre le mur... Liam poursuivit sagement la visite par la volée de box qui précédait l'aile des étalons.

L - Alors ici, c'est le côté étalon. Certains ne sont pas hyper commode mais dans l'ensemble ils sont tous gérable sauf un. En premier, c'est Remember Me, que l'on ne fait qu'héberger, il appartient à Amaïa. Je ne sais pas si tu l'a connait... Elle bosse avec Tom au refuge aussi. Ensuite on a Alohomora, un cheval confié à valorisé, c'est Ezra qui s'en occupe. Il est sympa mais pas encore très en phase avec son métier de cheval de complet, mais ça va venir. Ensuite, Wig One, la terreur. Celui là, ne le monte jamais seule en saut. C'est Izikel qui grimpe dessus en ce moment mais il est un peu compliqué. En plat ça va encore mais en saut c'est vraiment pas gérable encore. Et le dernier box c'est celui de Dux, le gris de Dean du coup. Bientôt retraité. En face de ces quatre là, c'est le club house ! Canapé, machine à café et tout ce qu'il faut pour se détendre un peu. C'est aussi le coin repas quand on mange sur place. Si tu veux t'ajouter des trucs pour tes pauses n'hésite pas, on a des placards et frigo exprès pour ça ! Ca évite de devoir retourner systématiquement au pavillon, quand il fait froid et qu'il est loin c'est pratique de pouvoir rester dans le coin...
S - Je connais un peu Amaïa oui !

Elle travaillait avec Louis avant de passer co-éleveuse avec Tom, et Santana avait fait quelques séances avec les deux cavaliers professionels quand ils travaillaient encore avec les poneys qu'ils préparaient pour un centre équestre. Le coréen acquiesça sans rien dire, glissant les mains dans ses poches en suivant sagement le duo.

L - Ensuite on entre dans l'aile des étalons. Cette fois on va commencer par le début pour aller au fond, le contraire des juments ! Là haut tu as Rex Magnus, mon petit criollo ! Une valeur ultra sûre en extérieure, il ne connait que ça à vrai dire... Ensuite Spe Noctis. Il n'a pas l'air commode parce que souvent les oreilles en arrière mais en fait il est sympa. Ensuite Rocket, un cheval à Yennefer, la femme de Kwai. Et pour terminer le bloc avant l'aire de pansage, DNA, un lusitanien dont je suis totalement amoureux... Je n'ai aucune prétention avec lui, il est utilisé par plein de monde mais voilà.

L'éleveur haussa des épaules avant de tourner la tête vers des box vides. Il sourit et se retourna vers Santana.

L - Les trois vides ici ce sont de futurs retraités ! Kim que tu as vu dehors, Chuwbaka, pareil, et Sinok. Les trois petits vieux du lot ! Et en face d'eux se sont deux chevaux d'Aliénor, Drink Up et Saros, et le gris c'est un cheval d'Inna, Thinderous Lover. Je ne sais pas si tu connais Inna non plus... C'est la compagne d'Ezra. Lov' est une valeur ultra sûre en concours, c'est un véritable amour, que se soit en piste ou au quotidien ! Un de nos meilleurs pensionnaires !
S - Je connais Inna de nom ! Je connais plus son frère, Gaby.

De part Louis surtout, et du coup elle avait été amené à passer pas mal de temps avec le jeune homme, et elle l'appréciait beaucoup. Mais elle devait bien avouer qu'elle n'avait croisé Inna qu'une ou deux fois et qu'elle la connaissait surtout de part les dires de Gaby. Liam sourit largement. Ils étaient arrivé presque au bout, ensuite, il y avait une série de box vides qui encadraient un cheval, seul, comme isolé. Liam grimaça un peu en le regardant et c'est Kwaïgon qui prit le relais des explications.

K - Au fond c'est Insane Boy. Il porte très bien son nom, je te conseille de ne pas l'approcher. Il est sorti en paddock par Izikel seulement, même Ale ne l'approche pas trop pour l'instant. C'est Inna et Myriam qui vont le travailler mais pour l'instant... Il a été isolé des autres parce qu'il était dangereux pour lui même. Il agressait sans cesse ses voisins et risquait la blessure... Pour l'instant il n'est pas chez Tom mais c'est ce qui pourrait arriver si son comportement n'évolue vraiment pas...
S - Il lui est arrivé quelque chose, avant d'arriver ici, pour être comme ça ? ça fait longtemps qu'il est ici ?

Cela lui faisait toujours mal au coeur de voir des chevaux comme ça. C'était quand même rare qu'ils développent ce genre de comportement "juste comme ça"... Elle se doutait bien qu'ici il serait au meilleur endroit pour aller mieux, et elle expérait que cela s'arrangerait pour lui. Kwaïgon hocha doucement de la tête et c'est Liam qui reprit la parole, se reconnectant un peu à eux.

L - Ca fait un petit moment maintenant. En fait il a été débourré tôt et il est devenu difficile avec son cavalier. Il a été proposé à la vente. Je l'avais repéré à ce moment là mais je ne pouvais pas l'acheter. Son preneur l'a trouvé trop compliqué et l'a abandonné dans un petit pré. Il a perdu beaucoup d'état et a prit de mauvaises habitudes... Heureusement, il a été reprit par une asso qui l'a remit en état. Il leur a fallu une bonne année... Mais il avait toujours des comportements un peu agressifs et anxieux. On l'a mit quelques temps au vert chez un ami français et on l'a fait venir ici ensuite. Mais c'était peut-être un peu trop tôt... Je voudrais le laisser au pré tout le temps mais il fugue... Et tant qu'on aura pas trouvé solution à ce souci de fugue il restera en box... Je sais que ce n'est pas la solution mais pour l'instant...

Il haussa des épaules, impuissant.

K - Du coup, il a reprit quelques comportements agressif et anxieux... Il mord, il tique et bouscule beaucoup... On lui a mit des distractions dans son box et il a vu sur l'extérieur mais ce n'est pas encore suffisant...
S - ça doit vraiment pas être facile...

Il y avait certains problèmes avec les chevaux qui étaient plus compliqués à régler que d'autres, c'était sur...

L - Non mais on travaille là dessus ! Heureusement, nos autres pensionnaires sont plus sages... Même si ça reste des chevaux de sport avec du sang... A part Wig qui est un peu chaud sous la selle tout les autres sont gérables. On fait attention à la saison des chaleurs mais comme ils sont tous habitués à travailler ensemble toute l'année, ça se passe plutôt bien.

L'éleveur fit une pause, reprenant doucement la marche vers le bureau de l'élevage. Kwaïgon s'attarda un instant pour caresser un cheval avant de les suivre sagement.

L - On a fait le tour du coup ! Est-ce que t'as des questions ou un truc comme ça ?
S - Non je ne crois pas ! Pas là tout de suite en tout cas !

Elle sourit aux deux jeunes hommes, reprenant vite :
   
S- Merci beaucoup pour la visite !
L - Avec grand plaisir !
K - Partagé !
L - En tout cas, n'hésite pas si tu as une question à un moment, on est là pour ça. Tu vas pouvoir commencer tranquillement avec Ale pour les trucs plus technique et le quotidien.

Liam sourit, de même que le coréen et l'éleveur serra joyeusement la main de Santana, la libérant de cette façon. C'était une bonne chose de faite ! Maintenant, il ne restait plus qu'à se mettre au boulot tranquillement... Mais Liam ne doutait absolument pas de cette embauche. Au contraire même. Il était certain que se serait une réussite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Aparté 5 - Visite des écuries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visite de la cathédrale
» Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)
» App 1817 (Cass Machiavèl) Visite de courtoisie ?
» Visite chez Quintarelli
» Visite au Domaine de la Grange des Pères (25 juillet 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle vie :: Journaux-
Sauter vers: